Galette des rois👑 traditionnelle ou pistache

Après avoir mixé et adapté des recettes au fil des années, je pose ici ma version finale de la galette des rois avec deux options: traditionnelle ou pistache ! Pour mes premières galettes, j’ai simplement fait cette recette rapide, elle était très bien, mais ce n’était pas la traditionnelle frangipane puisqu’il n’y avait pas de crème pâtissière.

J’avais aussi utilisé des pâtes feuilletées toutes faites. C’était facile et efficace – cette version a même gagné un concours de galette au boulot, mais je vais pas la ramener🙊.

L’année d’après, j’ai voulu la faire de A à Z, donc j’ai appris à faire de la pâte feuilletée express, dont la recette est ici. C’est vraiment pas compliqué, il faut juste penser à la faire quelques heures à l’avance. Ca donne un résultat tout à fait satisfaisant, et c’est quand même plus gai quand on pâtisse de pas devoir acheter du tout fait !

Cette année, j’ai voulu faire LA galette traditionnelle, avec la vraie frangipane, qui est un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière. Et j’ai aussi voulu ajouter de la pistache car j’ai reçu ce pot de suprême de pistache qui me faisait trop envie (merci Sylvie!).

Quand j’aurai dégommé ce pot, je tenterai probablement de faire de la pâte de pistache maison, ça a l’air de fonctionner comme le pralin; préparer un caramel et mixe les bouts tout durs avec des pistaches torréfiées. Si vous n’avez pas de pâte de pistache et que vous voulez faire cette version, voici une recette sur le blog « Mes inspirations culinaires », qui est top. Ca se trouve aussi en commerce.

J’ai donc vu que Philippe Conticini avait une recette de galette des rois à la pistache, et je l’ai modifiée avec mes quantités, en mixant avec les proportions de ma galette rapide gagnante, parce que je fais ce que je veux c’est mon blog. Voilàààà ce que ça donne !

Ingrédients :

  • Deux disques de pâte feuilletée: vous pouvez la faire vous-même (la recette est donc ici, c’est vraiment pas si compliqué), ou les acheter en commerce
  • Un oeuf pour souder la pâte et la badigeonner (il vous en faudra 4 en tout)
  • Pour la crème pâtissière :
  • Pour la crème d’amande:
    • 90 g de beurre
    • 90 g de sucre
    • 2 oeufs
    • 100 g de poudre d’amande
    • quelques gouttes d’extrait d’amande
    • 20 g de maïzena
  • Une fève (ou une amande, ça fait l’affaire !)

Instructions :

Sortir 90 g de beurre du frigo (pour réaliser la crème d’amande plus tard).

Réaliser deux disques de 24 cm de diamètre de pâte feuilletée. Réserver au frais.

Préparer un petit bol à couvercle vide qui ira au frais plus tard.

Réaliser la crème pâtissière: faire bouillir 1/8e de litre de lait (avec une cuillère à soupe de crème de pistache, si vous l’utilisez).

Dans le même temps, fouetter le jaune d’oeuf avec 10 g de sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine et bien mélanger.

Ajouter le lait bouillant au mélange tout en fouettant.

Remettre le mélange dans la casserole et fouetter, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Vous embêtez pas à contrôler la température, on sent quand elle est faite !

Et à ce moment-là, quand elle a épaissi, transférer dans le petit bol que vous avez préparé et réserver au frigo.

Maintenant, on prépare la crème d’amandes. Dans le bol du robot, fouetter les 90 g de beurre que vous avez sorti du frigo pour en faire du beurre « pommade ».

Ajouter les 90 g de sucre tout en continuant à fouetter.

Ajouter les oeufs, un par un, tout en fouettant.

Ajouter la poudre d’amande, toujours en fouettant, ainsi que 2-3 gouttes d’extrait d’amande.

Et finalement, incorporer 20 g de maïzena. Bien mélanger.

Entre-temps, la crème pâtissière a refroidi. Incoroporez-là à la crème d’amande et mélangez.

Disposr un disque de pâte sur une plaque couverte de papier de cuisson.

Etaler la frangipane en laissant un bel espace à l’extérieur. C’est à ce moment qu’on oublie généralement de mettre la fève 😬

Badigeonner cet espace d’oeuf et disposer l’autre disque par-dessus. Souder avec les doigts.

Là, on arrive à la partie que j’ai bâclée, raison pour laquelle les motifs ont disparus donc suivez bien si vous voulez une galette qui en jette. Sur la photo ci dessous, j’ai mis trop peu d’œuf pour souder, j’ai retourné le disque du dessous sur le disque du dessus pour colmater le tout (ça a bien levé mais ça donne une croute épaisse), et comme vous le voyez, réaliser les dessins directement sans repasser la galette au frigo, ça déchire la pâte et la frangipane passe à travers.

Il faut mettre la galette au frigo durant 10 minutes, puis réaliser les motifs à l’aide de la lame d’un couteau. Là, vous préchauffez le four à 180 degrés tout en remettant la galette au frigo durant 20 minutes. Ce n’est que là que vous dorez avec votre pinceau et ce qu’il reste d’oeuf et enfournez pour 35 minutes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s