Je n’ai jamais eu autant de figues que cette année: deux fois 1,5kg de fruits, que j’ai cueillis avant le retour du froid. Certaines étaient encore un peu vertes, même si elles se détachaient facilement. J’ai décidé d’en faire une confiture. Je les ai laissées un peu mûrir 2 jours. Puis je m’y suis attaquée!ingrédients:
Je les ai lavées, coupées en quartiers et en ai enlevé la queue. Dans une casserole (classique, je n’ai pas de casserole en cuivre), j’ai mélangé les morceaux de figue avec le sucre de canne (700g) et une cuillère à soupe d’extrait de vanille. Je les ai laissé macérer au frigo pendant une journée (ça peut être une nuit, évidemment!).
En revenant à mes figues, j’ai mis la casserole sur le feu et fait cuire pendant une heure environ, en mélangeant de temps en temps. Cela bouillait légèrement, en formant des petites bulles sur le dessus.Pendant la fin de la cuisson, j’ai fait stériliser mes pots et leurs couvercles dans l’eau en les trempant un peu dans l’eau bouillante, avant de les égoutter sur un torchon propre.
J’ai mixé le tout, avant de mettre en pots.Il y avait de quoi remplir 4 pots de confiture « Bonne Maman », j’en ai fait 3 pour moi + 4 bocaux miniature (ceux-là) pour en offrir.
Comme je l’ai lu un peu partout, et sans vraiment savoir pourquoi, j’ai laissé les pots à vis « Bonne Maman » la tête en bas le temps qu’ils refroidissent.