Une nouvelle recette au potiron que j’ai décidé de faire… avec du potimarron ! J’ai l’impression qu’on en trouve plus facilement… Puis il est mignon, non?
J’adore cette recette. Je fais cette tarte dès que les courges apparaissent dans les magasins. Elle est épicée au gingembre et à la cannelle, bref, ça sent l’automne!
Ingrédients:
- 1 pâte sablée (voir la recette ici)
- 600g de purée de potimarron
- 2 œufs
- 1 boîte de lait concentré sucré
- Un mélange d’épices composé d’une cuillère à café de gingembre, une cuillère à café de cannelle et une pincée de sel
Premièrement il faut faire de la purée de potimarron.
On le coupe en quatre, on enlève la peau à l’aide d’un couteau, puis on enlève les graines. Et on coupe en dés grossiers.
Je le cuis à la vapeur pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, je prépare ma pâte sablée. Vous pouvez l’acheter toute faite, mais si vous ne l’avez jamais préparée vous-même, vous verrez, ça vaut la peine et c’est très simple. La recette est ici, dans une rubrique où je mettrai toutes les recettes de base, qui peuvent servir à l’élaboration de tartes ou autres.
Je préchauffe le four à 180 degrés. Et je retire les dés de potimarron du feu. Je le mixe en purée.
J’étale la pâte et la dispose dans un moule.
Dans le bol de mon robot, je mélange les œufs et le lait concentré sucré. J’ajoute la purée de potimarron et les épices.
Je verse le mélange sur la pâte.
Je cuis 15 minutes à 180 degrés, puis je descends à 160 degrés, pour encore 30 minutes.
Il faut laisser entièrement refroidir avant de servir !
Ce n’est pas la plus photogénique des tartes (il y a toujours cette couche supérieure qui gonfle et devient plus foncée à la cuisson) mais c’est l’une de mes préférées.