Il s’agit d’une recette « rapide », la seule version que je posterai ici à mon avis 😅
Cette année, pour la galette des rois, j’avais envie de préparer la pâte feuilletée moi-même. Je sais que c’est une préparation fastidieuse mais cette recette trouvée sur ce blog grâce à Pinterest (mes tableaux sont ici) m’a donné envie d’essayer.
Avec les quantités suivantes, j’ai obtenu de quoi faire 2 disques de 24cm:
– 165 de beurre
– 165g de farine
– 1 petite cuillère à café de sel
– 67 g d’eau
Il est conseillé de travailler les ingrédients bien froids.
Couper le beurre en dés, les mettre dans le bol du robot. Ajouter la farine. Mélanger avec la feuille pendant une minute, pas plus.
Ajouter l’eau et mélanger à nouveau une minute, cette fois avec le crochet pétrisseur. Des morceaux de beurre sont apparents, la pâte ne semble pas homogène: c’est parfait !
Former une boule et mettre au frigo. Normalement il faut l’emballer avec du film transparent mais je n’en ai pas, je l’ai donc simplement mise… dans un bol.
Ça va au frigo pour une demi heure. Pendant ce temps préparer un plan de travail bien propre et sec.
La pâte est alors bien élastique et facile à travailler. Fariner légèrement le plan de travail et étaler la pâte. J’ai lu que ce devait être plus ou moins long de 40cm, et qu’il fallait faire un rectangle trois fois plus long que large, je n’ai pas vraiment un compas ni une latte dans l’œil, j’ai fait ce qui me semblait facile à travailler.
[Plier la pâte en trois, puis faire une rotation de 90 degrés vers la droite, étaler et à nouveau plier la pâte en trois.
Remettre au frigo au moins 20mn]
Étaler, puis répéter l’opération entre les crochets ci-dessus encore 3 fois (je l’ai fait une fois de plus, ça pouvait pas faire de mal 😁)
La pâte sera alors prête à être travaillée!
Un commentaire Ajouter un commentaire