
Je suis tombée sur cette vidéo de France Inter où Catherine Merdy-Goasdoué, experte en crêpes (elle a écrit plusieurs livres sur le sujet et donne des formations) explique comment elle prépare une pâte qui ne nécessite que peu de temps de repos (une demi heure suffit), en utilisant du lait tiède.

J’ai trop chauffé le lait, j’ai chipoté à la pâte pendant qu’elle devait reposer et j’ai mis trop de pâte pour chaque crêpe, mais malgré tout ça, elles ont de la gueule donc je retiens cette recette. J’y ai ajouté de la vanille.
Ingrédients pour 15 à 20 crêpes :
(J’en ai fait 15, mais je pense que j’aurais pu en obtenir 20 et les faisant un peu plus fines)
- 500g de farine
- 1 litre de lait entier
- 5 œufs
- 200g de sucre blanc fin
- Deux pincées de sel
- Du beurre pour la cuisson (environ
- Extrait de vanille ou grains de gousse de vanille
Il vous faudra une poêle à crêpe (la mienne fait 25 cm de diamètre), une spatule et une louche.
Instructions:
Casser les œufs dans un grand cul-de-poule, un grand bol, un saladier… ici dans le bol de mon mixeur.
Battre les oeufs au fouet à la main, pas trop énergiquement, simplement pour les mélanger.

Vers le sucre, la vanille et les deux pincées de sel, mélanger.
Ajouter 25 cl de lait environ, mélanger.
Faire tiédir le reste du lait. Il ne doit pas être trop chaud, juste de quoi tremper son doigt, en trouvant agréable de tremper ce doigt dans ce lait un peu tiède…
Ajouter la farine en une fois dans le bol et mélanger très doucement, pour incorporer la farine au mélange oeufs-sucre. C’est comme ça, selon l’experte, qu’on évite les grumeaux !

Incorporer progressivement le lait tiède en mélangeant doucement.
Laisser reposer une demi-heure à température ambiante.

Faire chauffer une noisette de beurre (1/2 cuillère à café) dans poêle à crêpes, à feu moyen.
Verser 4/5e d’une louche dans le coin de la poêle et tourner grâce au manche pour recouvrir toute la surface de la poêle. Si comme moi et comme tout le monde vous avez acheté votre louche chez Ikea, c’est 4/5e de celle-là.

Après 45 secondes environ, les bords commencent à être facilement décollables avec une spatule. Faire délicatement le tour avec la spatule.

Retourner quand la crêpe ne colle plus (à l’aide d’une spatule, les retourner en les lançant, j’y crois pas) et cuire l’autre côté encore 1 bonne minute.

Avant de cuire chaque crêpe, j’ai fait fondre une demi cuillère à café de beurre, même si c’est une poêle antiadhésive.
Et voici donc 15 crêpes, qui auraient pu être 20 crêpes. Elles ont une très belle texture et sont très bonnes, légèrement sucrées. A déguster avec de la cassonade ou tout ce que vous voulez dedans !


Huuum les bonnes crêpes… La chandeleur ne devrait pas être une fois par an mais une fois par mois (au minimum^^). Ce n’est pas grave, on en mange toute l’année =)
J’aimeAimé par 1 personne